Les cervicales

douleur cervicales

Vous ne vous êtes pas blessé, vous n'êtes pas tombé... mais vous avez mal au dos, à la tête. C'est peut-être une question de déséquilibre postural. Il suffit que l'une des antennes sensorielles du cerveau qui assurent notre équilibre - le pied, l'œil... - soit déréglée pour que tout le système déraille.

Que peut faire le posturologue ? Il fait la différence entre les conséquences d'une mauvaise posture et les signes d'une maladie. S'il le faut, il vous envoie chez un médecin. S'il le peut, il vous aide en soulageant la cause du déséquilibre par des orthèses plantaires

J'ai des migraines

Ce qu'il faut prendre en compte : le moment où surviennent les migraines et la localisation des douleurs. Si la migraine est frontale, c'est peut-être un problème de convergence des yeux. Mais si la migraine se situe plutôt sur les côtés, mieux vaut chercher du côté dentaire
En cause : des lunettes mal centrées ou un ordinateur muni d'un écran trop scintillant. Résultat : le duo œil-oreille interne ne renvoie plus de signaux cohérents. La pose d'un bridge sur une dent peut également modifier la façon de mastiquer et de serrer les mâchoires. Les tensions musculaires entraînent alors un déséquilibre et des migraines
Les solutions : il suffit de faire régler ses lunettes, de diminuer la luminosité de son ordinateur ou de consulter son dentiste. Si les migraines persistent, il faut aller voir un médecin.

Le posturologue va, lui, jouer un rôle lorsque les migraines sont dues à un déséquilibre de la posture. Par le port d'orthèses posturales, les troubles de l'équilibre seront améliorés.

J'ai mal aux cervicales

douleur cervicalesEn cause : un ordinateur trop haut ou trop bas, décalé sur le côté, un fauteuil mal réglé peuvent entraîner une mauvaise position des yeux, un étirement ou une contraction des cervicales. La conduite d'une voiture équipée d'une boîte manuelle peut également engendrer des crispations du pied sur l'embrayage et de la main sur le levier de vitesse. L'asymétrie des pieds provoque un déséquilibre des chaînes musculaires  et déclenche ces douleurs au niveau cervical.

La posturologie étudie la posture et l'équilibre du corps. Un dérèglement de l'oeil ou du pied peut ainsi entraîner des troubles qui parfois nous semblent bien éloignés des endroits douloureux: migraines, douleurs au niveau des cervicales, du dos, ... Le corps tente de compenser ces dérèglements et crée des points de compression, des tensions et des contraintes qui provoquent des douleurs.

Lorsqu'on a compris l'étroite relation qui existe entre tous ces éléments, il apparaît évident qu'un bon podologue se doit d'être avant tout un posturologue consciencieux. La prise en compte de l'ensemble du corps humain est capitale pour parvenir à un bon diagnostic.

Visitez notre rubrique dédiée à la posturologie