Le dos

soin douleurs du dos

 

Actuellement un grand nombre de personnes sont limitées dans leur activité sportive ou pire dans leur activité quotidienne par des douleurs siégeant le plus souvent dans le bas du dos (barre lombaire).

 

Les douleurs les plus fréquentes du bas du dos sont les douleurs lombaires ou « lombalgies communes». Le corps humain présente 5 vertèbres lombaires qui s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux.

 

Ces disques peuvent être comprimés par divers facteurs (scoliose, attitude scoliotique, différence de longueur de membre inférieur…etc) qui vont entraîner des pressions sur l'espace inter-vertébral et  provoquer une réaction inflammatoire.
Si le disque se fissure et déchire le ligament commun vertébral postérieur on parle alors de hernie discale.
Dans ce cas, une compression de la racine nerveuse peut générer une sciatique.

 

Les lombalgies peuvent survenir brutalement suite à un « faux mouvement » ou « tour de rein » ou peuvent survenir de manière plus insidieuse et chronique par des microtraumatismes répétés ou par des évenements psycho-émotionnels.
Ces problèmes de dos sont extrêmement fréquents chez les jeunes adultes sportifs et peuvent survenir à tout âge. Les contraintes répétées qu’entrainent la marche et les différents sports (notamment la course) au niveau des lombaires sont des facteurs favorisants très importants à prendre en compte.

Les podologues et posturologues s’intéressent à l’équilibre biomécanique du corps entier en inspectant l'architecture globale de la position statique à la position dynamique.

 

Les lombaires sont très sollicitées pendant la marche ou la course. Lorsque les douleurs sont dues à des déséquilibres pouvant être soulagés par des semelles, le port de ces dernières va permettre aux lombaires d’être mobilisées harmonieusement et de dissiper les contraintes mécaniques.