La Dysléxie

dyslexie podologie niort

la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s'agit également d'un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe...).

Les enfants concernés ne présentent pas de déficit intellectuel, pas de troubles psychologiques ou psychiatriques. La dyslexie apparaît par ailleurs dans tous les milieux socioculturels.

Elle exprime plusieurs types d'affections : dysphrasie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie... Elle est en relation, plus ou moins proche, avec d'autres troubles comme : la dysphasie, la dyspraxie, l'hyperactivité et d'une manière générale tous les troubles qui ont engendré des difficultés dans l'acquisition de la lecture.

Mal pris en charge, ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite. Cependant, des méthodes de dépistage et de rééducation existent. On pense plus particulièrement à l'orthophonie.

La dysléxie et la posturologie

dyslexie

Pour mieux comprendre le lien entre les deux, nous vous invitons à découvrir ces pages internet :

http://www.prodys.eu/dyslexie-et-proprioception/syndrome-de-deficience%20posturale.php

http://posturologie-et-dyslexie.fr/dyslexie.html

http://www.posturologie-posturopodie.be/faq

http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/sante-de-bebe/La-posturologie-contre-la-dyslexie

http://ufr-staps.u-bourgogne.fr/formations-3/diplomes-universitaires/formation/14.html

http://www.onpp.fr/assets/files/Recommandations/Liste_diplomes_reconnus_ONPP_juin2012.pdf