Les hanches

douleur hanches

Les pathologies de hanche peuvent survenir à tout âge avec le sport (tendinite), l'arthrose, une marche pathologique, ... Ces pathologies entrainent souvent une importante impotence fonctionnelle et peuvent avoir un retentissement socioprofessionnel.

Les pathologies musculaires de la hanche sont également fréquentes chez les sportifs à cause des sollicitations répétées.

Voici quelques exemples de douleur de hanche.

Pubalgie du sportif

pubalgieLa pubalgie est une pathologie souvent relayée dans les médias sportifs notamment chez les footballeurs. La douleur se situe au niveau du pli de l’aine. Un déficit abdominal ou une dominance des adducteurs associés à un excès de sollicitation musculaire par le sport déclenche la pubalgie.

Il est donc très important que le sujet observe une phase de repos et réduise les efforts musculaires. Malgré cela, les troubles rotatoires et transversaux de la hanche sont à prendre en compte et la paire d’orthèses plantaires sera à même de répondre à cette problématique.

L’objectif des semelles orthopédiques sera de corriger les troubles architecturaux de la hanche et d’accompagner le mouvement des muscles adducteurs pendant la course et la marche.

L'arthrose de hanche

Il existe plusieurs types de coxarthrose (arthrose de hanche)  avec des contraintes mécaniques et des anomalies architecturales. La douleur et le handicap évoluent le plus souvent lentement entrainant une amyotrophie musculaire. Le membre inférieur peut alors se fixer en « attitude vicieuse ».

La prise en charge est faite par un rhumatologue qui pourra notamment injecter un agent lubrifiant dans l’articulation pour la maintenir fonctionnelle le plus longtemps possible. La prise en charge de la douleur se fait par anti-inflammatoire et peut aller jusqu’aux infiltrations.

Les troubles rotatoires de la hanche, la bascule pelvienne et les contraintes liées à une dysplasie de hanche peuvent être réduits par des semelles orthopédiques permettant de préserver mécaniquement l’articulation dans le temps.

Tendinite du moyen fessier

tendinite moyen fessierLa tendinite du moyen fessier est une pathologie douloureuse. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’apparition de cette pathologie. Comme toute tendinite, elle doit d’abord être traitée par du repos. Elle peut apparaître à cause d’une inégalité de longueur de membre et de troubles rotatoires de la cuisse et du bassin. La tendinite brûle pendant la marche, rend difficile la montée des escaliers et le patient a du mal à se coucher latéralement sur le côté douloureux.

Les troubles architecturaux tels que le génu valgum (genou en X) ou le pied valgus (pied qui tombe en dedans) entrainent un excès de traction des fibres musculaires postérieures du moyen fessier et déclenchent la tendinite.

Pour soulager la tendinite il conviendra de réduire l’excès de traction par une paire d’orthèses plantaires biomécaniques qui luttera contre les troubles rotatoires du bassin et de la hanche. Une talonnette sera ajoutée du côté du membre inférieur court pour rééquilibrer le bassin dans le plan frontal.