Qu’est ce que la thérapie au Laser?

La thérapie au laser à Niort - podologie

Thérapie laser podologie niortLa thérapie au laser est l'utilisation de longueurs d'ondes spécifiques de la lumière (rouge et proche infrarouge) pour créer des effets thérapeutiques. Ces effets comprennent l'amélioration du temps de guérison et de la circulation sanguine, la réduction de la douleur, et la diminution de l'inflammation.

La thérapie au laser est largement utilisée en Europe par les kinésithérapeutes, les infirmières et les médecins et ce depuis les années 1970. Aujourd'hui, après autorisation de la FDA en 2002, la thérapie au laser est aussi amplement utilisée aux États-Unis.

Avantages pour les patients :

L'intérêt du Laser est prouvé dans la réparation des tissus. Le laser accélère la cicatrisation et la formation de tissu cicatriciel, et diminue l'inflammation et la douleur. Dans la gestion de la douleur chronique il peut donner des résultats spectaculaires, sans phénomène de dépendance et pratiquement exempt d'effets secondaires (voir contre-indications ci-dessous).

L’efficacité a–t-elle été prouvée scientifiquement ?

Oui. Il y a des milliers d'études publiées démontrant l'efficacité clinique de la thérapie au laser. Parmi celles-ci (une centaine environ), on trouve des études scientifiques rigoureusement contrôlées qui documentent l'efficacité du laser pour de nombreuses conditions cliniques.

De nombreuses études montrent que la thérapie au laser peut vous aider dans les problèmes de :

Thérapie laser podologie niortCheville, pied, douleurs dans les jambes ∙ tendinopathies ∙ entorses ∙ souffrances musculaires ∙ microtraumatismes répétés ∙ chondromalacie rotulienne ∙ fasciite plantaire ∙ l'arthrite rhumatoïde ∙ Arthrose ∙ blessures post-traumatiques ∙ fibromyalgie ∙ La neuropathie diabétique ∙ ulcères veineux ∙ ulcères du pied diabétique ∙  Brûlures profondes ∙ œdème / Congestion ∙ Douleurs sportives  ∙  blessures liées au travail

Les effets cellulaires du Laser :

Au cours de la thérapie laser, la lumière infrarouge interagit avec les tissus au niveau cellulaire et augmente l'activité métabolique de la cellule, ce qui améliore le transport des nutriments à travers la membrane cellulaire. Cela déclenche la production d'énergie cellulaire (ATP) qui mène à une cascade d'effets bénéfiques, l'augmentation de la fonction cellulaire et la santé.

Effets thérapeutiques du Laser :

Lors de chaque traitement indolore, l’énergie du laser augmente la circulation de l'eau, de l'oxygène et des nutriments vers la zone endommagée. Cela crée un environnement optimal de guérison qui réduit l'inflammation, les spasmes musculaires, la raideur et la douleur. Comme la zone blessée revient à la normale, la fonction est restaurée et la douleur soulagée.

Laser, une Technologie avancée

K-Laser ouvre la voie à la gestion de la douleur, la réparation des tissus, avec des traitements sûrs, et des temps de traitements rapides.

Questions fréquentes :

Est-ce douloureux ?Thérapie laser podologie niort

Il y a peu ou pas de sensation pendant le traitement. Parfois on sent une légère chaleur ou de petits picotements.

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques associés ?

Pendant plus de vingt ans d'utilisation par les fournisseurs de soins de santé partout dans le monde, très peu d'effets secondaires ont été signalés. Cependant, par mesure de sécurité, nous préconisons quand même de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte et sur les cartilages de croissance (zone de croissance chez l'enfant).

Combien de temps dure chaque traitement ?

Le traitement typique est de 3 à 9 minutes, selon la taille de la zone à traiter.

A quelle fréquence le traitement doit-il avoir lieu ?

Les douleurs aiguës peuvent être traitées quotidiennement, surtout si elles sont importantes. Les douleurs chroniques répondent mieux lorsque les traitements sont reçus 2 à 3 fois par semaine. On constate alors une nette amélioration.

Quelle durée le traitement peut-il avoir ?

Cela dépend de la nature de l'affection traitée. Pour certaines affections aiguës 1 à 6 traitements peuvent suffire.  Des douleurs spécifiques telles que l'arthrose peuvent nécessiter des soins périodiques pour contrôler la douleur.

Combien de temps avant que les résultats ne se fassent ressentir ?

Vous pouvez sentir l'amélioration de votre état ​​(habituellement réduction de la douleur) dès le premier traitement. Parfois, vous ne sentirez pas l'amélioration de votre état avant un certain nombre de séances. Cela ne signifie pas que rien ne se passe. Chaque traitement est cumulatif et les résultats sont souvent ressentis au bout de 3 ou 4 sessions.

Peut-il être complémentaire avec d'autres traitements déjà en cours ?

Oui. La thérapie au laser est souvent utilisée avec d'autres formes de thérapie, y compris les semelles orthopédiques, la thérapie physique, des ajustements chiropratiques, le massage, la mobilisation des tissus mous, et d'électrothérapie.

Faut il une ordonnance pour bénéficier du traitement Laser ?

Oui. Selon les nouvelles recommandations de l'ordre national des pédicure podologue, une ordonnance de votre médecin généraliste est nécessaire pour commencer le traitement