La peau

le cabinet

 

Les Crevasses (raghades) :

crevassesLes crevasses sont des fissures superficielles qui touchent l'épiderme. Localisées sur le talon, elles peuvent saigner, s'infecter et être douloureuses. Elles sont favorisées par un pied sec, des frottements exagérés, un mauvais chaussage, ...

 

 

Les Durillons :

durillonsLes durillons sont de l'hyperkeratose (corne) sous la face plantaire du pied au niveau des points d'appuis. Ils sont favorisés par un hyperappui, des frottements, des malformations du pied et des orteils, ...

Les signes cliniques sont un échauffement, des brûlures, une gêne à la marche. Les durillons sont souvent jaunâtres et peuvent s'inflammer.

A la différence du cor, les durillons n'ont pas de noyau et sont mobiles avec la peau.

Les Cors :

corLe cor est une induration de l'épiderme (couche supercielle de la peau) avec un noyau s'enfonçant vers l'os. Il est provoqué par une hyperpression sur un point osseux ou point d'appui. Il présente une "racine" qui peut s'infecter.

 

 

Période de début :

- simple épaississement à l’endroit du frottement

- pas de douleur, ni de gêne

Phase d’état :

- apparition d’une bourse séreuse entre le cor et l’os

- douleur et compression des filets nerveux

Période inflammatoire :

- inflammation de la bourse séreuse (hygroma) 

Période d’ostéo-arthrite profonde :

- atteinte des couches profondes du derme

- puis atteinte de l’os avec risque de nécrose aseptique

 

Le cor peut se situer également entre les orteils et se nomme alors : Oeil de Perdrix.

Les cors sont traités par votre pédicure podologue. Ce dernier peut également vous proposer des appareillages comme l'orthoplastie qui peut aider à faire disparaitre le cor.

http://www.podologie-niort.fr/les-soins-de-pedicurie.html

La Dyshidrose

dishydroseLa dyshidrose se présente comme des petites vésicules avec un liquide translucide. Elle peut toucher la plante des pieds et les faces latérales des orteils.

Son origine est variable, aussi bien allergique que mycosique, bactérienne ou favorisée par la sudation.

 

Les Verrues plantaires

verrue Les verrues sont des lésions virales localisées sur la peau. Elles sont caractérisées par une papule douloureuse ou non, sont souvent situées sur un point d'appui, et recouvertes par de la corne.

Elles ont tendance à se multiplier. Il faut les faire traiter par un spécialiste (Cabinet de Pédicurie Podologie ou Cabinet de Dermatologie).

Le pédicure podologue traite les verrues en plusieurs séances avec différents traitements possibles.

Vous pouvez vous renseigner sur le traitement par thérapie laser (voir notre page sur la thérapie laser). Ce traitement est peu douloureux, avec 2-5 séances afin d'obtenir un résultat optimal.