Douleur du pied

douleur du pied

 

pied douleurTout le corps repose sur les pieds :

Les pieds et les chevilles portent notre quotidien alors pas question de les négliger ! Attention, nombre de pathologies au départ bénignes peuvent s'aggraver (hallux valgus, orteil en griffe...), sans compter les petites ruptures du quotidien : entorses, tendinites…

Tour d'horizon des maladies du pied et de la cheville que le podologue prend en charge

 

Les Pieds Plats

pied platLe pied plat se constate par l'écrasement de la voûte plantaire, le talon étant en valgus (talon tombant en dedans) et l'avant-pied bien étalé au sol.

Le pied plat est un facteur favorisant certaines pathologies telles que : les tendinites, contractures, fatigabilité, ...

 

Les Pieds Creux

pied creuxDans ce cas, le creusement de la voûte plantaire est très marqué.

Il s'agit souvent d'une forme familiale. Ces pieds creux dits "essentiels" nécessitent parfois le port de semelles plantaires appropriées.

Ils peuvent être synonyme d'instabilité entrainant des griffes d'orteils, des tendinites, des douleurs aux talons, ...

 

Les Hallux Valgus

hallux valgusL’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied  plutôt fréquente. Elle concerne le plus souvent les femmes. Dans cette pathologie, le gros orteil est dévié vers l’extérieur, et  s’accompagne d’une saillie appelée "oignon". Cet oignon est particulièrement douloureux et rentre en conflit avec la chaussure.

Votre podologue peut vous soulager par des orthèses (semelles orthopédiques, orthoplasties, ...)

 

 

Les Douleurs de Croissance

Les douleurs de croissance au niveau du pied se situent généralement au talon et à l'arrière du talon. Elles se nomment la Maladie de Sever.

Les douleurs de croissance sont dues au grandissement du muscle qui tire sur son insertion osseuse. 

Le podologue peut confectionner une semelle pour venir détendre cette zone douloureuse.

Les douleurs au talon et à la Voute Plantaire

aponevrositeLes douleurs au talon et à la voûte plantaire sont fréquemment liées à la déformation du pied.

Nous retrouvons régulièrement le pied varus (un talon qui verse vers l'extérieur), un pied valgus (un talon qui verse vers l'intérieur), des instabilités de chevilles, ...

Cela est très bien pris en charge par le podologue grâce à des orthèses plantaires sur mesure rééquilibrant le pied.

Les Douleurs de l'Avant-Pied (Métatarsalgie)

douleur avant piedLes métatarsalgies correspondent à des douleurs de l'avant-pied, en regard des métatarsiens (os longs de l'avant-pied qui s'articulent avec les phalanges des orteils). Il s'agit de douleurs semblables à des brûlures qui se manifestent à la marche, en station debout prolongée ou à l'appui.

 

 

On distingue plusieurs origines aux métatarsalgies :

  • Les métatarsalgies statiques se caractérisent par des douleurs en station debout et lors du piétinement. Ce sont les plus fréquentes. Elles résultent souvent d'anomalies anatomiques au niveau de l'architecture de l'avant-pied, congénitales ou acquises, comme par exemple, un défaut d'alignement des têtes des métatarsiens lorsque l'un d'entre eux est trop court ou trop long.

  • Les métatarsalgies traumatiques font suite à un choc, à une fracture (de fatigue ou traumatique) ou à une entorse.

  • Les métatarsalgies dystrophiques de croissance sont fréquentes chez les adolescents ou les enfants sportifs.

  • Les métatarsalgies sont parfois d'origine tumorale ou inflammatoire.

  • Les métatarsalgies neurologiques peuvent être liées à une maladie de Morton, autrement dit à une irritation d'un nerf, le nerf interosseux plantaire, qui chemine entre les métatarsiens.

Les Entorses

entorseUne entorse est une déchirure de ligament. Un ligament est une sorte de câble unissant deux pièces osseuses formant une articulation pour la stabiliser.

L'entorse est souvent due à une instabilité de cheville. Le podologue peut vous confectionner une paire de semelles orthopédiques qui permettra de jouer un rôle préventif en améliorant la stabilité de votre pied.

 

Les Tendinites

achilleLa douleur domine le tableau, elle peut se manifester le matin, dès les premiers pas au sol ; en effet pendant la nuit les muscles se décontractent. Le tendon est alors en position de relâchement. Au réveil, à l’appui pieds nus, le pied est mis brutalement à angle droit, et le tendon en tension douloureuse. Au fur et à mesure que les muscles s’échauffent, la douleur peut diminuer, mais lors de l’évolution, elle peut devenir persistante et s’aggraver à la marche.

Les tendinites sont, pour la plupart, dues à un surmenage et/ou à une déformation du pied entrainant une sursollicitation musculaire.

Les semelles vont venir aider et soulager ce muscle qui est trop sollicité.