Le sportif

sportifs

Le pédicure-podologue, diplomé d'un D.U de Podologie du sport est un professionnel de santé diplômé et qualifié, membre à part entière de l’équipe médico-sportive : Médecin, kiné, ostéopathe, diététicien, préparateur physique, entraîneur…
- Il traite les pathologies biomécaniques du sportif.
- Il étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jascentes associées dans un but curatif et préventif.
- Il soigne également les pathologies unguéales et épidermiques (ongles et peau) du sportif avant, pendant et après  les compétitions.
- Il intervient dans un but d’améliorer et valoriser le geste sportif.

La podologie du sport est une spécialité qui s’est développée ces dernières années pour répondre aux besoins d’un nombre de sportifs en pleine expansion.

La prise en charge de ces patients nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu’ils peuvent induire.

L’examen clinique s’oriente préférentiellement vers la recherche de troubles statiques et l’analyse dynamique du mouvement. Les podomètres électroniques et les tapis de course munis de systèmes d’analyse vidéo sont des outils indispensables permettant de fournir une analyse quantitative et qualitative de la cinétique du mouvement.

Au-delà du traitement symptomatique, la podologie du sport participe grandement à la prévention des blessures ainsi qu’à l’amélioration du rendement du geste sportif.

Des conseils pour choisir des chaussures adaptées à votre pathologie et à votre course vous seront apportés lors de l'examen. Le port d'orthèses plantaires dynamiques peut vous être recommandé pour vous permettre de rééquilibrer votre squelette pendant l'activité sportive.